De nos jours, le christianisme intérieur prend un essor certain du fait de lépuisement, surtout en Occident, des Églises chrétiennes instituées. On assiste à lémergence de pratiques de méditation nouvelles, non dogmatiques et prenant distance avec la propension des Églises instituées à vouloir gérer les âmes en prescrivant la norme des comportements admis. Lhistoire souvent problématique des Eglises, voire violentes et anti-mystiques questionnent notre époque et incite de nombreuses personnes à chercher vers lExtrême Orient une intériorité que les Eglises nont plus transmise depuis le XVIII et XIXèmes siècles. Ce renouveau na aucun rapport avec le New Age perçu comme un syncrétisme dénué dune réelle expérience spirituelle. Par nature, les démarches de ces chrétiens sans Églises sont spécifiques et peu généralisables. Mais le constat quils font, et qui rejoint celui de tous les analystes du christianisme, est celui de la crise des Églises Institutions et la crise de la transmission de lhéritage spirituel par les Eglises. Seule la voie spirituelle ou mystique, intérieure, ancrée sur la parole du Christ, semble pouvoir dessiner un avenir au christianisme, elle se développe dans les Eglises, dans les marges des Eglises et hors des Eglises. Le mouvement dextradition de chrétiens spirituels hors des Eglises commence dès les débuts de lépoque moderne comme la montré dans son célèbre ouvrage Chrétiens sans Eglise. Vers un christianisme intérieur interconfessionnel ou transconfessionnel? À sa mort, Jean de Bernières est enterré dans le monastère des ursulines de Caen avant dêtre déplacé au XVIII e dans l. Les restes de Jean de Bernières sont à ce jour, avec ceux de Jourdaine, sa sœur, dans un petit reliquaire déposé dans un placard du presbytère de la paroisse de cette léglise. Le projet de dépose de ce reliquaire dans léglise Saint-Jean est en négociation depuis plusieurs années. Article écrit à la demande du père Christophe dAloisio, directeur du Messager orthodoxe 02 2018 Lhomme intérieur est au cœur de la tradition chrétienne. Dès lépoque apostolique, lapôtre Paul le mentionne comme étant lun des socles de la parole évangélique et le chemin incontournable dune transformation réelle de lhomme et de lhumanité. Cette dimension ne fut jamais oubliée au cours de la longue histoire des églises chrétiennes même si souvent elle seffaça devant les tentations temporelles de linstitutionnalisation dune voie avant tout spirituelle. Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail Islam de la CES 2 Les derniers contenus publiés dans mes abonnements Bnf ms fr. 11944, cité par G-M. Oury Mme de La Peltrie, art cit, p. 9 et E. Dermenghem, La vie admirable et les révélations de Marie des Vallées, daprès des textes inédits, Paris, Plon, 1926, p. 101, qui précise que le récit de la vision fut envoyé au Canada. Et cest cela quelle ne pouvait tout simplement pas lui pardonner. Peu de temps après sa mort, il lui est apparu-pas seulement une fois, mais trois fois-en la suppliant de lui pardonner. Mais non, sa fille ne le pouvait tout simplement pas. Elle est alors tombée malade et durant sa maladie, lidée lui est soudain venue quelle devrait lui pardonner. Cest ce quelle a fait, et très profondément, de tout son cœur. La maladie a rapidement disparu. Maurice Souriau, Deux mystiques normands au XVII e siècle, M de Renty et Jean de Bernières, Librairie académique Perrin, 1943. Alors que le second tour des élections municipales sannonce serré dans la cité phocéenne, des collaborateurs de la candidate LR Martine Vassal auraient récolté des documents de façon illégale. Le nombre de demandeurs demploi explose depuis la crise sanitaire. Mais pas de façon homogène. Larc littoral figure en première ligne. Les jeunes aussi Explications. SAUZET, Robert. Chapitre 17. Madeleine de La Peltrie : Environnement spirituel In : Religion et société à lépoque moderne : Itinéraire de Chartres au Val de Loire en ligne. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2012 généré le 12 juin 2020. Disponible sur Internet : http:books.openedition.orgpufr8745. ISBN : 9782869065895. DOI : https:doi.org10.4000books.pufr.8745. Biographie BERNIÈRES, HENRI DE Volume I 1000-1700 Dictionnaire biographique du Canada Je renvoie ici à ma communication Mission et croisade. La rencontre des Iroquois dans Femme mystique et missionnaire, op cit, p 25-35. En 1672 par exemple, Marie de lIncarnation se réjouissait de ce que les Français allaient planter la croix avec les fleurs de lys à la face des Anglais dans le territoire de la grande baie du nord, M. Guyart, Correspondance, op cit, p 944. Éduquer aux relations à lheure des réseaux sociaux le 12 octobre 2019 de 9h à 17h. Toutes les infos Grande journée organisée conjointement par le CET, lenseignement catholique, la pastorale des jeunes et la pastorale familiale des 3 diocèses fondateurs du CET A. Tallon, La compagnie, op cit, p 47. Marie des Vallées mourut en 1656 P. Milcent article Marie des Vallées, Dictionnaire de spiritualité, tome 16, 1994, col. 207-211 ; C. Guillon, En tout la volonté de Dieu, Saint Jean Eudes à travers ses lettres, Paris, Cerf, 1981 ; Y Krumenacker, op cit, p 296-299. 2 chrétienne de gauche, un engagement dans la Jeunesse Etudiante Chrétienne et une certaine soif de spiritualité, j ai opté pour l Eglise orthodoxe. La lecture de Dostoïevski, des Récits du Pèlerin russe, de la Petite Philocalie 5 du cœur éditée par Jean Gouillard, puis de Nicolas Berdiaev m avait fait être réceptif à la tradition de l Orient. La rencontre de deux prêtres spécialistes des Pères grecs, l un sulpicien auquel je dois beaucoup, et l autre trappiste, devenu depuis orthodoxe : le père Placide Deseille, a fini par achever ce parcours ou tout au moins de lui donner une orientation définitive même si je gardais une attirance pour les saints et les mystiques occidentaux que j avais alors assez peu lus. Je connaissais bien St François d Assise et les textes liés au franciscanisme 6, entrevu les mystiques rhénans et lu et relu le Frère Laurent de la Résurrection 7. Ayant d abord pensé à un engagement religieux, je suis entré après bien des méandres, dans la communion de l Eglise orthodoxe. Durant les vingt-cinq années qui ont suivi ce passage, je me suis plongé avec une certaine obsession dans la lecture quotidienne des Pères grecs et notamment des volumes de la Philocalie des Pères Neptiques composée à partir des Ecrits des Saints Pères qui portaient Dieu, publiée par Nicodème lhagiorite et Macaire de Corinthe à Venise en 1782 qui paraissait en français fascicule par fascicule, à l Abbaye de Bellefontaine. Cette lecture quotidienne a accompagné mes études, ma vie familiale et professionnelle. Mon épouse fut tolérante à ce drôle de mari qui à côté des études de sociologie, de sciences politiques et de ses responsabilités dans le domaine de l enseignement en travail social, consacrait une partie de son temps à lire des livres que personne ne lisait. Vous l aurez remarqué, si j ai passé de nombreux moments de ma vie à lire les Pères, je n ai aucun diplôme en théologie et suis un autodidacte de la patristique. Vous écouterez mes propos avec bienveillance, j en suis sûr, mais il conviendra de conserver votre esprit critique. Le milieu orthodoxe a favorisé cette lecture même si dans l ensemble les orthodoxes français font peu de lien entre la liturgie et la patristique. La position de Vladimir Lossky auteur du célèbre ouvrage : Théologie mystique de l Eglise d Orient 8 est de fait assez marginale 9, mais c est dans la paroisse qu il avait fondé, rue Ste Geneviève puis rue St Victor à Paris, à proximité de l actuel Collège des Bernardins, que j ai accompli mes premiers pas dans l Orthodoxie et dans laquelle je descends lorsque je viens à Paris. Il faut noter qu actuellement l Eglise orthodoxe roumaine en France porte le flambeau de la théologie patristique, l édition en français de l œuvre du grand théologien roumain Dimitru Staniloë, illustre cette pensée patristique à l œuvre dans le clergé roumain vivant en France. Il ne faut pas oublier non plus le travail fondamental fait au fil de très nombreuses années par le père Placide Deseille, higoumène du monastère St Antoine le Grand, métokhion du monastère de Simonos Petra au Mont Athos. Ses traductions de St Jean Climaque, de St Macaire et de St Isaac le Syrien font 5 La Philocalie est un recueil de textes sur la prière du cœur en 5 gros volumes, édité à Venise en 1782 par Nicodème lhagiorite et Macaire de Corinthe. Plusieurs autres philocalies ont été éditées ensuite avec le même esprit. Ces ouvrages concentrent la tradition de la spiritualité orthodoxe. 6 Le gros volume Saint François, Documents édité par les Editions franciscaines a occupé mon bureau fort longtemps. 7 Fr. Laurent de la Résurrection carme de Paris, L expérience de la présence de Dieu, Seuil multiples éditions. 8 Aubier, 1944, réédition au Cerf. 9 La théologie néo-patristique orthodoxe à laquelle il faut attacher aussi le nom du père Jean Meyendorff, est restée minoritaire et a eu une influence plus grande hors de l orthodoxie. 2.