Troisièmement, il faut être très conscient du fait quune interdiction de la burqa ne serait considérée valable par les juges que si, et seulement si, elle répondait à deux impératifs. Ladoption dune résolution devrait donc être le moyen privilégié pour rappeler les principes républicains mis en cause par le port du voile intégral mais aussi daffirmer le soutien de la France tant aux efforts du CFCM pour endiguer cette pratique quaux musulmans qui sont victimes de discriminations ou aux femmes contraintes de porter le voile intégral de par le monde. Il sagit à cet égard de tirer tout le parti possible du fait que les mots ont une force, comme la souligné M. Brice Hortefeux. Sous la direction de : Jan SPURK et Brigitte FRELAT-KAHN Certes, la pratique du port du voile intégral comporte selon la propre expression du président du CFCM, M. Mohammed Moussaoui une connotation religieuse. Toutefois, on ne saurait lassimiler à une pratique emblématique de lislam, en particulier de lislam de France. En visite dinspection dans une institution universitaire de filles, le cheikh dAl-Azhar a été très surpris, et même scandalisé, dy voir un nombre impressionnant de burqas et a immédiatement demandé quelles soient retirées. Son argument a tenu en deux points : dune part, a-t-il dit aux jeunes filles, votre exemple est très mauvais pour les petites parce quil est le signe dune pratique radicale et extrême de votre religion ; dautre part, il y a un vrai danger, car qui me dit quun poseur de bombe ne se déguiserait pas sous lune de vos burqas? M. Éric Raoult, rapporteur. Nous sommes une mission dinformation, pas le Bureau de lAssemblée nationale, encore moins la représentation nationale dans son intégralité. Tout ce qui a été dit lors des trois réunions de mercredi dernier a été repris dans le rapport. Ces propositions ne sont pas des préconisations adressées au président de lAssemblée nationale. Les partis politiques vont continuer de se réunir, il y aura dautres occasions de faire entendre votre voix. Au fil des auditions et des déplacements quelle a pu réaliser depuis la tenue de sa réunion constitutive, le 1 er juillet 2009, la mission a certes pris la mesure de la diversité des situations, de la pluralité des facteurs expliquant ce phénomène. Elle doit également concéder que cette pratique apparaît sans doute difficilement quantifiable et quil convient dapprécier avec précautions certaines informations et certaines données. En refusant, le 27 juin 2008, la nationalité française à une femme en burqa, qui affirmait son refus des valeurs dégalité des sexes, le Conseil dÉtat a rectifié le tir en rappelant les valeurs qui nous permettent de tous vivre ensemble. Oui, la liberté a des limites : les principes qui organisent la société afin que nous puissions vivre ensemble. Articles détaillés : et. Sociétés contemporaines Données socio-démographiques Taux de féminité Serait-il possible que je vienne à Strasbourg demain pour voir comment se déroule une session au PE, rencontrer députés et assistants et faire la connaissance de Mylène Troszczynski à qui je suis rattaché, écrit lassistant à Marine Le Pen en février 2015, soit quatre mois après avoir en théorie pris ses fonctions. Il a des dents qui rayent le plancher En moyenne, les femmes ont une, une masse et une puissance musculaire inférieure à celle des. Leur est en général moins développé. L de la femme présente aussi de nombreux : proéminents même en dehors des périodes de et d, prononcé, et de la plus aigüe. La Délégation sénatoriale aux droits des femmes, La laïcité garantit-elle Il faut, selon moi, interdire la burqa dans lespace public. Or, ce matin, jai entendu avec stupeur à la radio que la mission avait déjà donné ses conclusions et que lon se dirigeait vers une interdiction du voile intégral circonscrite aux bâtiments publics. Nous sommes tous embarqués dans la même problématique. Nous souhaitons tous une loi de rigueur. Si cette loi venait à être édictée, ce serait bien entendu une loi de sécurité sécurité à laquelle chacun a droit. Mais attendez-vous à quelle soit vigoureusement contestée par ceux qui ont intérêt à ce que se poursuive linvasion du fondamentalisme. On la vu au moment du foulard. Les propositions n s 7 et 8 ne sont pas adoptées. Le modèle républicain adopté par la France est fondé sur des valeurs que la mission entend réaffirmer. Parmi elles figure une tradition durable daccueil, au titre de lasile, des étrangers victimes de persécutions. Science politique, Université de Bordeaux, année de soutenance : 2013 4. Condamne les violences et les contraintes pesant sur les femmes et préconise le renforcement des mesures visant à promouvoir légalité entre femmes et hommes ;
De nombreuses personnes auditionnées ont jugé regrettable que les préconisations du rapport de la commission de réflexion sur lapplication du principe de laïcité dans la République, dite commission Stasi, du nom de son président, naient pas été suivies deffet, à lexception de celles qui portaient sur le vote dune loi interdisant les signes religieux ostentatoires à lécole et de celle qui estimait nécessaire de créer la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité HALDE M. Jean Baubérot a même estimé quil aurait été plus utile de chercher à appliquer les propositions de la commission Stasi que de les oublier pour se focaliser sur la seule question du voile intégral. M. Éric Diard. Vous a-t-on signalé des cas isolés de port de la burqa, notamment en lien avec la guerre en Afghanistan ou par solidarité avec les talibans? À cette fin, la résolution pourrait être diffusée par voie de circulaire dans les services publics, ainsi que la proposé M. Brice Hortefeux : Si le Parlement adopte une résolution, il serait utile de lofficialiser et den porter les principes à la connaissance des préfets, des maires, des proviseurs et de tous les interlocuteurs potentiellement concernés. Le texte de la résolution pourrait ainsi être affiché dans les services publics, apportant ainsi une légitimité accrue aux décisions des agents publics. La fr fĕmŭr, dans, Paris, 1934, 1 re éd, p. 659 Mme Pascale Crozon. Quels rapports entretiennent les salafistes avec les autres courants de lislam qui font également du prosélytisme? Mme Arlette Grosskost. Votre exposé, Madame Badinter, était particulièrement intéressant. La République, cest la pluralité et la fraternité. Mais la République est une et indivisible. Or je crains que la question qui nous occupe ne traduise en réalité le fait quune identité musulmane entend simposer à lidentité française. Disant cela, je ne stigmatise pas lislam mais une interprétation très particulière du droit à la différence qui donnerait le droit à la contrainte. Le vrai problème est là. Comment, alors, aller plus loin? On parle denseigner le fait religieux à lécole, ce qui me semble une excellente chose car cela augmentera la tolérance, le respect mutuel et la connaissance dautrui. Mais ne doit-on pas, parallèlement, inscrire dans les programmes scolaires le rappel des principes républicains et en finir ainsi avec un certain laxisme à cet égard?