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Rencontre Autour Du Linceul

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rencontre autour du linceul rencontre autour du linceul Duday H. 1995, Anthropologie de terrain, archéologie de la mort, in La Mort, passé, présent, conditionnel, colloque du G.V.E.P. La Roche-sur-Yon, juin 1994, La Roche-sur-Yon, Groupe Vendéen dÉtudes Préhistoriques, p 33-58. -Nithard, petit-fils de Charlemagne : note sur une biographie contestée, dans Bulletin de la Société des antiquaires de Picardie, 1er trim. 1994, n 632, n spécial Saint-Riquier, p 415-434. rencontre autour du linceul C?est en 1942 que, pour la première fois, j?ai rencontré le visage de l?homme du linceul. J?avais sept ans, mes parents avaient loué en Normandie une immense demeure pour y abriter famille et amis. Non loin de là, à Rueil-la-Gadelière, en Eure-et-Loir, dans un autre domaine, habitait la femme du propriétaire, l?une des filles de Paul Vignon; sous leur escalier était accrochée une belle photo d?un mort, au visage majestueux, supposée représenter le Christ. Pendant un demi-siècle, je n?y songeais guère. J?avais, certes, entendu parler de ces reliques vraies ou fausses, et mon attitude était de n?y prêter qu?un intérêt lointain et amusé. J?appartiens à cette espèce d?hommes, fort commune, qui, par culture, par éducation, a tendance à se méfier du merveilleux, surtout pour ce qui touche aux choses de la religion, et encore plus s?agissant d?un des personnages les plus considérables de l?histoire de notre civilisation Jésus de Nazareth. 2 septembre 2015 : L appel à communications posters pour la prochaine Rencontre autour de nos aïeux qui se tiendra du 25 au 27 mai 2016 à Marseille se termine le 15 septembre. Merci de faire parvenir vos propositions au comité dorganisation via le formulaire ci-dessous. MUSCAMEDIA À partir de Linceul, Texte de Frédéric Yvan VALERIE VAUBOURG 10 QUELQUES REMARQUES SUR LICONOGRAPHIE DU LINCEUL AU HAUT MOYEN AGE Cécile Treffort Confronté à la fouille de sépultures, larchéologue est tenté de faire appel aux sources iconographiques pour interpréter les éléments que lui restitue la terre. En effet, les images peuvent apporter dutiles renseignements sur les objets réalisés en matière périssable, en particulier sur les textiles qui enveloppent le corps du défunt. La période qui va du VIle au XIIe siècle est malheureusement très pauvre en scènes figurées, et le genre iconographique ne privilégie pas la représentation des realia. Ce nest quau détour des rares scènes bibliques enterrement des patriarches, résurrection de Lazare, mise au tombeau du Christ par exemple que lon trouve des images de linceul. Cette constatation appelle deux remarq ues méthodologiques. D une part, le contexte particulier dans lequel intervient la représentation des linceuls incite à la prudence, en particulier pour mesurer la part de la réalité, et celle, importante également, des influences iconographiques. Dautre part, le faible nombre dexemples actuellement repérés interdit toute généralisation. Malgré ces réserves, il est essentiel détudier la forme des linceuls représentés, afin de déterminer sil existe une contention du corps assez forte pour influer sur la position des os du défunt. Entre le VIle et le XIIe siècle, on observe une grande diversité de linceuls, qui se répartissent en deux catégories cf figure cicontre. Les premiers linceuls sont constitués dune grande pièce de tissu enroulée autour du corps et maintenue par des bandelettes. Les linceuls représentés, assez proches les uns des autres, diffèrent cependant par le système d enroulement des bandelettes en spirale etou entrecroisées. Le visage peut être ou non apparent, avec une séparation éventuelle entre le linceul pour le corps et le suaire pour le visage. Par leur ressemblance avec le système d emmaillotement des nourrissons, ces linceuls semblent être assez proches de la réalité, tout comme la seconde forme, constituée dun enveloppement dans un tissu façonné à la forme du corps. La couture et lutilisation d épingles ne sont que suggérées par les miniaturistes, et jamais représentées de manière explicite pour le haut Moyen Age. Les mllllatures montrent également lutilisation d autres textiles, par exemple pour porter ou déposer le corps dans la sépulture. Lutilisation dun linceul n exclut d ailleurs pas lhabillement du défunt, auquel se superpose une toile plus grossière. Les éléments figurés sur les images du haut Moyen Age ne permettent finalement pas didentifier la forme, la force et la localisation précise des contraintes exercées sur le corps défunt par des éléments textiles. La contention ne dépend dailleurs pas seulement de la forme du linceul, mais également d autres facteurs matière utilisée, présence dun cercueil… Cest pourquoi lapport des images du haut Moyen Age est autant de fournir des hypothèses de travail que d appeler à la prudence dans linterprétation des vestiges archéologiq ues. 8 Rencontre autour du linceul G.A.A.FIF : bulletin de liaison, no spécial, 996. Ainsi, lossuaire 175, identifié en 2004 et dont la fouille en plusieurs étapes par passes successives sest achevée en 2006, regroupait tous les ossements provenant des sépultures détruites dans les années soixante-dix au cours dune opération de décaissement de la nef. Daprès les observations et les relevés de terrain, un minimum de 60 à 80 individus peut être avancé. Leur nombre exact reste à préciser par létude en laboratoire. vacances débutaient. Comme chaque été, nous passions une grande partie de notre temps au Lac, allongé sur les rives caillouteuses de notre royaume, le torse caressé par le soleil. Alors que Lorna était partie lire à lécart, Sam se rapprocha de moi et me murmura une phrase à loreille. On la fait! me dit-il à voix basse. Fait quoi? demandais-je avec crédulité, ignorant totalement de quoi mon ami voulait parler. Ben tu sais! Coucher ensemble! Bouche-bée, jai dévisagé Sam avec stupeur et demandé dun air hésitant : Et Cétait bien? En vérité cest plutôt étrange comme sensation! a répondu le jeune homme en se tournant sur le ventre. Cest comme si tout ton corps se réveillait soudain dun profond coma et que tous tes sens étaient en éveil! En plus javais limpression de ne faire plus quun avec Lorna! Cétait magnifique! Ah oui? Oui. Et tu sais quoi? Non. Quoi? Pour la première fois de ma vie, je nai plus repensé à mon petit frère! Peu de temps après cette confession, Sam ma demandé un service. Jignorais que ce service allait sceller notre amitié à tout jamais. Il ma téléphoné chez moi et ma demandé de le retrouver au sous-bois le plus vite possible. Perplexe, jai raccroché, enfourché mon vélo et roulé à toute allure jusquau plan deau en me demandant dans quels ennuis Sam sétait encore fourré. Mon ami mattendait près dun arbre. Ses habits dégoulinaient de sang. Que sest-il passé? demandais-je affolé. Jai tué un homme Francky! dit-il en sanglotant. Son corps et le flingue sont au fond du lac! Bon Dieu! Mais quest-ce qui tes passé par la tête? Cétait un des voyous qui narrêtaient pas dembêter Lorna. Le gars avait un revolver! Un Colt 45! On sest battu, et pendant que je tentais de désarmer, le coup est parti tout seul une balle dans la poitrine. Je nai jamais voulu ça. Il y a eu un énorme bruit, du sang partout et le mec sest effondré dans le lac! Est-ce que Lorna est au courant? Non! Elle nétait pas là. Bon, quest-ce que tu attends de moi? Ce type avait une moto! Une Harley-Davidson argenté de 1960. Elle est garée tout près dici. Jaurais besoin de ton aide pour la faire disparaître avec lui dans le lac! Daccord, mais promets-moi une chose! Quoi? De ne parler à personne de ce qui sest passé ici! À personne! Tu mentends! Jamais! Et surtout pas à Lorna! Daccord! A cause de la situation pandémique grave que nous sommes en train de traverser, le voyant na pas été à Paratico, mais chez lui, entouré de toute sa famille, réunie en prière. Lapparition a eu lieu à 15.45 heures et a duré environ cinq minutes. Et pendant le confinement les surfeurs landais scrutent lhorizon avec frustrations le témoignage de Glenn et dAndy à Biscarrosse plage. Hommage aussi dans ce journal à Jacques Lantez, le plus landais des picards sen est allé. Il était administrateur dFGL. Bibliothécaire et cinéphile, je suis aussi un passionné décriture, voici une plateforme où vous pourrez retrouver mes quelques créations artistiques. Bonne visite! Saint Suaire: le doute augmente quant à une origine médiévale Ceux qui disent quil faut réciter la Sourate Al-Fatiha présentent des preuves telles : que le Prophète la appelé prière salât, il a dit : Faites la prière la salât pour votre compagnon et il a dit encore Celui qui ne récite pas la mère du Coran al-fatiha, sa prière nest pas acceptée. La demande de la bénédiction et la paix de Dieu sur son Messager , Juillet 2011 LES METIERS DES ARCHIVES Un document réalisé par le SIOU Campus Croix-Rouge SIOU-BAIP-Rue Rilly-la-Montagne 51100 REIMS 03.26.91.87.55 mail : siou.campuscroixrougeuniv-reims.fr Sommaire Il est recommandé pour ceux qui sont présents de lancer chacun trois poignées de terre dans la tombe du côté de la tête du défunt. Selon ce quIbn Mâja a rapporté : Le Prophète a fait la prière pour un mort puis il sapprocha de la tombe et lança trois poignées du côté de sa tête. La recommandation dinvoquer Allah pour le défunt après lenterrement.