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Cocteau La Machine Infernale Rencontre Oedipe-Sphinx

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Lecture analytique autoportrait du sphinx, un discours envoûtant Deux soldats montent la garde lorsque 5 nuits de suite ils reçoivent la visite du fantôme du Roi Laïus. Ce dernier apparaît pour transmettre un message à la reine Jocaste: elle court un danger car un jeune homme sapproche de Thèbes. La reine Jocaste et sont fidèle Tirésias rendent visite aux soldats. Lors de cette visite, le fantôme apparaît mais ne peut se faire voir ni entendre en présence de Jocaste et Tirésias. LE SPHINX dune voix lointaine, haute, joyeuse, terrible : Moi! Moi! Le Sphinx! La seconde particularité de Cocteau par rapport à son héritage dramatique est lusage quil fait de lespace scénique-précisé par de nombreuses et longues didascalies, bien éloigné des colonnes du proskénion antique comme de la salle de palais exigée par le respect de la règle dunité de lieu dans le théâtre classique. Chez lui, le lieu scénique est multiple, et se structure dans la verticalité, en étageant les plans de chaque acte. Avec le décorateur, Christian Bérard, Cocteau imagine, pour la mise en scène de Louis Jouvet en 1934, un dispositif scénique placé sur une petite estrade, ce qui réduit lespace, illustration de lenfermement des hommes. Lui-même explique quil sest souvenu des boîtes en carton avec lesquelles il jouait en inventant des pièces dans sa chambre, théâtres qui me faisaient bénir la fièvre excitante des rougeoles, des scarlatines et de lappendicite. Magali Vogin, La fuite dŒdipe de Corinthe à Thèbes, Cahiers détudes romanes En ligne, 22 2010, mis en ligne le 28 janvier 2013, consulté le 11 juin 2020. URL : http:journals.openedition.orgetudesromanes620 ; DOI : https:doi.org10.4000etudesromanes.620 Note: preferences and languages are saved separately in https mode Capitalisme se lève, on voit que la tête de chacal lui appartenait. Cocteau et son Sphinx ont indéniablement le sens du théâtre. Le spectateur assiste à une scène très réussie : le rythme vif, le dialogue rapide et les didascalies précises permettent dimaginer leffet sur scène, de cette confrontation riche en suspense et en surprises 1. Un sphinx metteur en scène Selon la prédiction de loracle, rapportée dans le prologue, rien na pu empêcher Œdipe de tuer son père et dépouser sa mère. En 1930, lors de lattribution du prix Goethe à, celui-ci revient dans son discours sur cette présence simultanée damour et de haine à légard de la figure du père: Notre attitude vis-à-vis des pères et des maîtres est, après tout, ambivalente puisque notre vénération recèle toujours une part de révolte hostile M. Schur, La mort dans la vie de Freud, Paris, Gallimard, 1975, p 26. Lamour intense est à lorigine du refoulement de la haine qui peut resurgir dans des situations extrêmes. Pour étoffer son hypothèse, Freud se réfère à lambivalence des sentiments de à légard de son maître et ami: César maimait, et je pleure; il fut fortuné, et je men réjouis; il fut vaillant, je len admire; mais il fut ambitieux, et je lai tué, Jules César, v 1599. La haine du père conduit très souvent à la haine de soi. Dans une lettre à K. Hiller, auteur dun essai biographique sur Gotthold E. Lessing 1729-1781 en 1936, Freud précise que cette haine de soi peut se produire lorsquun individu hait son père de façon intense et sidentifie néanmoins à lui; il en résulte une haine de soi et un clivage de la personnalité cité par P. Férault, La haine de soi, lautre face de la haine, point de vue psychanalytique, dans E. Benbassa et J C. Attias dir, La haine de soi. Difficiles identités, Bruxelles, Complexe, 2000, p 78. La haine de soi est une forme de qui traverse toute la vie et une sorte détat dhumiliation extrême, source dune irréductible souffrance, comme chez Simone Weil, qui nest sortie de cet enfer que par larrachement au moi empirique et par la participation à luniversel à travers lengagement philosophique et la foi en Dieu M. Leibovici, Simone Weil, la mal née, dans ibid, p 229-250. Contrairement à Weil, toute la vie de Maurice Sachs a été un long processus d. Ce Juif, honteux de sa propre race, va rejoindre les rangs de la Gestapo, puis la trahir et être emprisonné. Sur la route du Danemark, il sera, en sortant des rangs des prisonniers, abattu par les ss H. Rackzymow, Un grand écrivain contrarié: Maurice Sachs, dans ibid, p 205-214. Mais le Sphinx a le dernier mot ; lassé et étonné par les exigences dAnubis il jette un dernier regard de surprise, il sexécute, mais à contrecœur, comme le marquent les points de suspension et le Cest bon insolent 4. Coup de théâtre, revirements, métamorphose Dans La Machine infernale, pièce en quatre actes jouée le 10 avril 1934, Cocteau reprend le mythe antique dŒdipe, hérité de lauteur grec Sophocle, pour présenter sa propre conception du tragique et de la place des hommes dans le monde. Jocaste, puisquon parle delle, présente clairement des tendances coquines : on ne manquera pas de remarquer ce petit garde qui se fait bien tâter dès le début de la pièce, sous prétexte quil ressemble à son fils. cocteau la machine infernale rencontre oedipe-sphinx пол экман книги fb2 Καταχωρήθηκε από, Mon, 30042018-10:53 sauvage par sa mère ; Léarchos pris pour un cerf par Ehrmann met, de même, en scène une Sphinx agressive, comme lattestent ses griffes sorties, sa patte levée, et ses sourcils froncés. Dans le même texte de Voltaire cité précédemment, linstinct de destruction du Sphinx et sa monstruosité sont mis en exergue : LE SPHINX dune voix lointaine, haute, joyeuse, terrible : Moi! Moi! Le Sphinx! cocteau la machine infernale rencontre oedipe-sphinx cocteau la machine infernale rencontre oedipe-sphinx Spartes, et que Jocaste est elle-même descendante de lun.