Outre le raffinement de linterprétation instrumentale mise en œuvre par Jean-Marc Andrieu, on apprécie les différentes contributions vocales des quatre solistes invités pour loccasion. La soprano Anne Magouët déploie son timbre riche et puissant, ainsi que le pouvoir expressif de sa déclamation. Un peu discret au début de ses interventions, lalto Pascal Bertin retrouve présence et musicalité auprès dAnne Magouët dans le miraculeux duo de la cantate BWV 4, qui associe les deux voix comme Pergolesi le réalisera quelques années plus tard dans son sublime Stabat Mater. Le ténor Sébastien Obrecht et la basse Stephan Imboden, experts en matière de Bach, confèrent à leurs interventions toute la ferveur et la sensibilité quelles réclament. Ensemble 21-Direction : Marc Collet-Chorale : Si ça vous chante Renseignements au 05 63 38 55 56-RALLYE FRANCO-ALLEMAND EN ÉQUIPES À TRAVERS ALBI, GRAND SITE DOCCITANIE Dietrich BUXTEHUDE Extrait de la Sonate en si bémol majeur Bux Wv 273. Musica Antiqua Köln, sous la direction de Reinhard Goebel. Archiv 4271182. Sur les routes, avec Bach, Winckelmann et Nietzsche Sorti le 14 février 2020 label Mirare distribution Harmonia Mundi-PIAS Dans len-tête de louvrage, Das Wohltemperirte Clavier, la barre verticale du D est immédiatement précédée en contrebas du signe E b lié dans un seul geste à la lettre représentant le ré un d avec une queue dans la tablature allemande de clavier, comme le suggère Freddy Eichelberger, bordée de deux petits points : Bach est lhomme des carrefours. Issu dune famille immergée dans la musique depuis des générations, il a aussi créé les fondations sur lesquelles repose toute la musique moderne. Mais ce ruisseau Bach prend également sa source dans la fréquentation des musiciens de son temps. Cest à la rencontre de ce tout jeune Bach, à lécoute de ses maîtres, Buxtehude, Kerll, Froberger ou Reincken, que nous entraine Céline Frisch, fine interprète du répertoire germanique pour clavecin. Et pour la jeune femme, quen est-il? Bien souvent les archives nous manquent. Nul portrait, par exemple, nest parvenu de cette seconde épouse. Mais nous savons que lorsque Bach devient Cantor à Leipzig, elle doit sacrifier sa carrière à lintérêt de son mari, seuls les hommes étant admis à chanter dans les églises de la ville. Emménagements, naissances et mariages des enfants, copie de manuscrits, soutien constant, travail intense pour une famille nombreuse : la vie dAnna Magdalena ne ressemble pas à une petite promenade et la piété comme lamour lui donnent un précieux réconfort. CONCERT DE PAGAMENT EN DUES PARTS Tarifes de 4 a 25 Durada: 50 i 60 On ne saurait trop recommander lémission de Priscille Lafitte : Quand Bach rencontre Buxtehude sur : qui nous donne loccasion dentendre Gilles Cantagrel sexprimer sur le sujet. Lement dirigé la publication du Guide de la musique Johann Sebastian Bach, Das Wholtemperierte Klavier, BWV 846-869, Chantal Stigliani piano. Calliope 2018 2 CD, CAL 1856. HL_Damals__Marienkirche_Mittelschiff_nach_Westen. Orgue de léglise Ste Marie de Lübeck avant sa destruction en 1942 Supportone.com to inform them of the time this error occurred, Son œuvre, quelle soit religieuse ou profane, est inspirée par Dieu. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Effacer le champ de recherche Lancer la recherche sur le scénario Recherche Vous êtes ici : Détail du document Détail du document Pré-sélectionner des critères de recherche Modifier les critères pré-sélectionnés Dimanche, à loratoire Saint-Joseph, lintarissable conteur Gilles Cantagrel racontera le voyage de Jean-Sébastien Bach à Lübeck, un parcours animé musicalement par lorganiste Olivier Vernet. Ce concert est lun des préludes au Festival Bach qui se tiendra du 22 novembre au 7 décembre. Le Festival Bach, comme à son habitude, ne fait pas les choses à moitié. STABAT MATER-2 F Moreau STABAT MATER-2 F Moreau Il nous reste à évoquer le beau-père Franz Tunder à qui Buxtehude succéde à lEglise Sainte-Marie de Lübeck. Homme de réseaux, il sait, en effet, comment cultiver et faire fructifier ses relations avec les notables de la ville. Ce que Buxtehude ne manquera pas de continuer à faire avec talent en organisant ses Abendmusiken, des concerts gratuits et publics de musique vocale et instrumentale quon donnait chaque année les dimanches entre la Saint-Martin et Noël grâce à un système de mécénat très moderne. Léducation de Dietrich Buxtehude se déroule donc pour lessentiel au Danemark, où il vit dès lâge de cinq ans. Outre de possibles à la Lateinschule dElseneur, il étudie la musique, sous la conduite de son père. Il assiste également au relevage de lorgue de Saint-Olaf par Johann Lorentz, en 1649-1650, probable occasion dun apprentissage de la facture dorgue Faux. Cest que Bach choisit comme parrain de son fils. Les deux compositeurs ont fait connaissance vers 1706 à Eisenach, la ville où Bach est né, alors que Telemann y occupe les postes de Premier violon et de Cantor de la cour. Plus tard, Telemann sinstalle à Hambourg où son filleul prendra sa succession à sa mort. On a conservé de la production pour de Buxtehude dix-neuf et six séries de variations. Les suites sont de structure classique,, sans prélude mais avec de fréquentes originalités absence de, ou redoublement de certaines danses. Les séries de variations comprennent de trois Aria Rofilis en ré mineur, BuxWV 248, sur un thème du Ballet de lImpatience de à trente-deux variations Aria La Capricciosa en sol majeur, BuxWV 250, sur la.